Au delà des formats MARC : conférence organisée par Koha Gruppo Italiano

Le 15 et 16 mars dernier, le Koha Gruppo Italiano (équivalent italien de KohaLa) organisait une conférence nommée "Beyond MARC, a discussion about Koha, MarcEdit and BIBFRAME". Les intervenants étaient pour la plupart américains : Terry Reese (Ohio State University, créateur de marcedit), Joy Nelson (responsable des migrations à Bywater Solutions, prestataire américain autour de Koha), Eric Lease Morgan (University of Notre Dame).

Chacun d'entre eux nous a présenté à sa manière la transition qui était en cours actuellement et l'intérêt de passer vers un nouveau format de catalogage BIBFRAME.

Pour rappel sur les évolutions en cours, FRBR est un modèle conceptuel de données bibliographiques. Il a été approuvé par l'IFLA en 1997. Le RDA (et autres modèles qui en découlent comme le RDA-FR), sont les règles de description des ressources. Ces règles s'appuient sur le modèle FRBR.

BIBFRAME est un modèle pour fournir un format d'enregistrement des ressources, format qui pourra remplacer les formats MARC au final. BIBFRAME est issu d'une initiative de la Library of Congress. Ce format est basé sur des triplets RDF1 afin de faire partie du web de données. BIBFRAME ne sera pas un format centré sur le livre : il doit permettre d'exprimer une idée, un contenu.

Que nous ont indiqué les intervenants ? Que l'on était seulement au tout début d'une longue marche vers le web de données et qu'il fallait commencer aujourd'hui à agir pour pouvoir abandonner MARC dans sûrement quelques dizaines d'années.

Comment agir ? Tout d'abord en commençant à ajouter dans les autorités des liens contenant de URI avec un identifiant pointant vers des référentiels (de type VIAF). Pour cela, il faut ajouter un $0 dans les champs autorités (en MARC21), à l'instar  de ce qui peut être fait pour l'enrichissement qui a lieu actuellement dans le catalogue de la BNF2Il faut créer des liens car c'est ce qui sera compris au niveau du web. Ces liens pourront être ensuite traduits en triplet BIBFRAME. Le web de données est marc agnostique et tous les formats MARC (marc21, unimarc, normarc,...) pourront être exprimés en BIBFRAME.

Nous sommes au tout début du processus mais au final, les données de bibliothèques seront complètement intégrées dans le web. Qu'est-ce que cela veut dire concrètement : que lorsqu'on recherchera un titre de livre dans notre moteur de recherche préféré, le premier résultat pourra être la bibliothèque à côté de chez nous (grâce à la géolocalisation) au lieu d'être Amazon.

Il y a aussi eu des ateliers pratiques pour faire des modifications de notices par lot grâce au logiciel marcedit puis, l'utilisation d'un prototype3 proposé par la Library of Congress et utilisé par Bywater Solutions pour créer des triplets BIBFRAME grâce à un formulaire de saisie de données bibliographiques.

Et Koha dans tout ça ?

Koha pourra-t-il évoluer pour gérer des données en BIBFRAME ? Bien que rien n'ait été entrepris pour l'instant, la façon dont a été conçu Koha est plutôt rassurante car Koha permet déjà de gérer l'ensemble des champs liés à cette transition dans les zones MARC et ces données sont stockées dans un champ XML. Ce champ contient du marcxml mais on peut très bien imaginer qu'il contienne un autre format XML.  Cela signifie que tous les champs marc ne sont pas en dur dans la base de données, ce qui aurait pu être très pénalisant pour faire évoluer le logiciel. Par ailleurs, la prochaine intégration de ElasticSearch comme moteur de recherche dans Koha permettra de paramétrer facilement ce qui, dans Koha, alimente les index ElasticSearch. La perspective d'évolutivité sera donc agrandie.

Il n'y a rien de concret pour l’instant concernant un support intégral de Bibframe (ou autre modèle), incluant un stockage en natif, une interface de saisie et d'interrogation vers de services externes. Mais nous ne sommes qu'au début de la transition bibliographique, et il est encourageant de voir qu'une société telle que Bywater Solutions, totalement impliquée dans Koha, réfléchisse déjà à la question et travaille avec des prototypes basé sur BIBFRAME.

Pour toutes ces raisons, on peut avoir confiance dans le fait que Koha ne ratera pas la marche du changement de format de description bibliographique.

Pour revoir les présentations : https://www.youtube.com/watch?v=TNzfO1QMg1E

1 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Resource_Description_Framework

2 : http://www.transition-bibliographique.fr/2016-02-09-1re-etape-de-la-frbrisation-du-catalogue-catalogue-general-de-la-bnf/

3 : http://joy.test.bywatersolutions.com/bfe/#